• Cliquer sur nos images pour avoir accès aux informations.
  • Projets en cours

    PORTUGAL

    Formations en agriculture et en élevage biologique, éducation et réinsertion des jeunes, assistance aux aînés abandonnés ou laissés sans ressources.

    Contexte
    Bien que faisant partie de la communauté européenne depuis 1986, le Portugal vit des moments difficiles au niveau économique et social, surtout par la comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne.

     

    Actualité Novembre 2014

    Le partenariat avec la Fondation ECOSERVIS a été rompu. Le Padre Joao de Brito Costa, Président-fondateur de Ecoservis n’a pas respecté ses engagements envers le couple Jean-Claude et Francine RODET qu’il sollicitait depuis de nombreuses années :

    • Jean-Claude, pour superviser une équipe de thérapeutes et apporter son expertise de médecine holistique et animer une équipe agroenvironnementale pour la mise en production de terres agricoles abandonnées et l’application des règles de l’agriculture biologique avec les ressources locales.

    • Francine, chargée de l’animation des « après-midi rencontres » des personnes âgées et de la mise en place d’une dynamique de visites à domicile auprès des personnes âgées isolées (soutien, entretien, massage et soins de première ligne).

    Après les avoir abusés, utilisé leurs CV et renommées et qu’ils aient engagés des frais considérables pour répondre aux projets que voulait développer la Fondation Ecoservis, Jean-Claude et Francine se sont retrouvés à la rue. Apprenant ne pas être les premières victimes de telles manigances jamais dévoilées, le couple a entrepris de dénoncer cet état de fait scandaleux et abusif, par une grève de la faim. Alertés, les pouvoirs publics ont pris le relais et font enquête.

    Avec l’appui de la Communauté Portugaise de Montréal, un véhicule a pu être acheté afin de permettre au couple de réaliser –minimalement- les objectifs de leur mission au Portugal, ce qu’ils ont fait avec les maigres moyens dont ils disposent : soins primaires à domicile, appui aux personnes âgées isolées, tout en restant disponibles pour les besoins de l’enquête en cours.

    Beaucoup d’énergies déployées par le couple Rodet ont été ainsi perdues (entretien des vergers de la Fondation, mise en place de 2 jardins familiaux de plantes médicinales, organisation d’un espace pour le séchage de plantes…).

    Actuellement des contacts de collaboration sont établis avec :

    • la Coopérative Mais Além, dans la région de S. Pedro de Sul avec qui une collaboration avait lieu  dans le passé pour la reconnaissance et la récolte des plantes médicinales et le développement de la permaculture

    • la très dynamique jeune coopérative Vale da Sarvinda, dans la région de Vila Velha de Rodão pour un développement agro-économique local, environnemental et autonome énergétiquement.

    L’implantation récente dans cette région permettra de reprendre les objectifs premiers de l’action de MAPN au Portugal et de les concrétiser.

    Brésil

    Contexte du pays : Le Brésil est une puissance économique émergente. Toutefois, de fortes inégalités économiques font en sorte qu’une importante part de la population brésilienne vit dans une situation économique précaire.
    En effet, comme le rapporte si bien la FAO : “Au Brésil, 20 pour cent des nantis contrôlent 60 pour cent du revenu national, alors que 20 pourcent de la tranche défavorisée survivent avec moins de 4 pour cent.”

    11% de la population vit avec moins de 1,25$US/jour
    • Espérance de vie : 71 ans
    • Mortalité infantile : 33 pour 1000
    • 4% des enfants ayant 5 ans et moins vivent en situation de malnutrition

    La Casa da Sopa (centre communautaire)

    Activités:

    - service quotidien de distribution gratuite de soupes (environ 500/jour) pour les plus démunis en plus d’offrir des vêtements et des objets de première nécessité.

    - développement d’un service de soins de santé.

    - envoi d’un conteneur de matériel médical pour assurer la création de petites unités de production alimentaire

    - création de produits phytogaléniques locaux

    - projet d’installation d’un centre de production de germinations et de tofu pour combler les carences alimentaires.

    - suivi régulier envisagé par l’envoi de thérapeutes pour assurer les services du dispensaire de soins.


    Objectif : Favoriser l’accès à des soins de santé locaux de la population d’Abadiânia (environ 15 000 personnes).

    Haïti

    Contexte du pays:
    Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde et le plus pauvre des Amériques. La population la plus démunie du pays est rurale (74% de la population). L’île est de plus grandement touchée par les changements climatiques. Cette précarité engendre divers problèmes au niveau de la sécurité alimentaire, économique, etc…

    55% de la population vit avec moins de 1.25$/jour
    • Espérance de vie : 58 ans
    • Mortalité infantile : 76 pour 1000

    Le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 nous a poussé à organiser d’urgence différentes activités de soutien au peuple haïtien :

    - Journée « jeûne bénéfice », le principe : manifester notre solidarité dans l’épreuve mais qui soit en même temps un geste de partage,

    - Collecte de matériel, fournitures et alimentation sèche.

    - Dons de cannes, béquilles et autre matériel orthopédique offerts en remerciement au Frère André pour guérisons obtenues. Le matériel a été collecté et acheminé en Haïti pour des personnes amputées. Démarche symbolique très révélatrice du lien fort entre les Montréalais et nos  »frères et sœurs » de Haïti.

    Mission Haïti:

    Actions dans le domaine de la santé et de l’hygiène:

    Bénéficiaires: les enfants, les familles et l’ensemble de la communauté de Montrouis

    - formation des bénévoles du centre en santé et hygiène

    - envoi & utilisation de traitements homéopathiques anti-cholérique

    - traitement de maladies de peau causées par des parasites, dû au manque d’hygiène et à une mauvaise alimentation avec l’utilisation de l’huile de Neem.

    Projets à moyen et long terme:

    - appui à la création de micro-entreprises de plantation de Neem (plante anti-parasitaire importée mais très bien adaptée), la production d’huiles essentielles et d’extraits de plantes.

    -utilisation de la pharmacopée locale pour contrecarrer le parasitisme cutané.

    - mise en place de micro-entreprises de fabrication de savons, de latrines sèches.

    Objectifs:

    Amélioration de l’hygiène et de la santé des populations par des moyens simples à partir des ressources locales.

    Relance économique locale, création d’emplois permettant aux jeunes de retrouver leur dignité humaine.

    .